Mot du Président de MCSEAI’2006
Abstract
Les Technologies de l'Information, révolution initiée au 20ème siècle, poursuivent leur développement fulgurant en ce début de millénaire. Catalyseur de nombre de mutations individuelles, socioéconomiques et politiques, elles ont marqué et façonné notre conception de la chose technologique.
Génératrices d'industries à fortes valeurs ajoutées et à fort potentiel de développement, les nouvelles technologies restent un formidable moteur de croissance. L’économie mondiale connaît une mutation profonde qui s’est traduite par la transformation de tout le tissu économique, anciennes et nouvelles économies confondues. Les pays en développement ne sauraient rester en marge de ce passage à l’économie mondiale. Au contraire, ils doivent y être associés, sans quoi la fracture entre le Nord et le Sud ne fera que s’aggraver.
Conscients des opportunités de développement humain offertes par ces technologies, les enseignants–chercheurs des pays du Maghreb ont constitué une association dans afin de participer activement à la Recherche et Développement dans ce domaine. C’est ainsi, que depuis 1989, cette association, baptisée « Maghrebian Information Processing Society » (MIPS), tient des conférences biennales pour échanger et partager les expériences et les résultats de recherches, et faire le point sur l’état des nouvelles tendances de la recherche théorique et pratique en technologies de l’information et de la communication : Constantine (1989), Tunis (1992), Rabat (1994), Alger (1996), Tunis (1998), Fès (2000), Annaba (2002) et Sfax (2004).
La 9ème édition de la Conférence est organisée à Agadir, en partenariat et en étroite collaboration avec l'Université Ibn Zohr, Université du sud du Maroc, terre d'accueil et carrefour de civilisations qui ont marqué de leurs empreintes cette partie du continent et même au-delà.
Cette édition offrira une nouvelle opportunité aux chercheurs de part le monde et notamment maghrébins de discuter, d'échanger et de contribuer activement aux développements de diverses disciplines qui constituent l'ossature de la conférence (génie logiciel, communications, intelligence artificielle ...).
En termes d'articles soumis, cette édition est promise à un succès certain. En effet, pas moins de 300 articles provenant de 10 pays (5 continents) ont été soumis aux instances de la Conférence.
Les efforts consentis par les pays de la région, notamment le Maghreb, pour la promotion des TIC comme vecteur de développement Humain sont très importants. Cette manifestation se situe dans la mouvance des politiques nationales dans ce domaine et s’en fait l’écho. C'est dire l'importance de ce genre de rencontres et la nécessité d’œuvrer pour leur pérennité.
Refbacks
- There are currently no refbacks.
Copyright (c) 2007 Abdelfadil Bennani
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
ISSN 1114-8802 / ISBN 2665-7015
Last updated : February 27, 2021