Les activités du Laboratoire de Recherche en Informatique et Télécommunications (LRIT) sont centrées autour de l'interaction entre le contenu (audio, image, vidéo, texte), son traitement, sa sécurité et les supports de son stockage ou de sa transmission (bases de données, réseaux fixes, mobiles et sans fil) mais aussi d’autres activités autour de l’intégration matérielle et des technologies de la production (automatique).
Après la création du premier noyau du laboratoire en 1993, le groupe de recherches GSCM, nous nous sommes fixés comme objectifs :
de consolider nos acquis scientifiques en termes de publications dans des journaux et des conférences de renommée internationale,
d'ancrer le laboratoire dans la communauté scientifique nationale et internationale en mettant en place des actions de coopération avec des partenaires nationaux et internationaux.
Ainsi, le groupe a-t-il pu publier dans des revues prestigieuses comme IEEE, IEE, Eurasip, Pattern Recognition, Image Processing, Annales des Télécommunications, Traitement du Signal et participer à des conférences de renommée internationale comme IAPR, ICASSP, SIGMAP, EUSIPCO, GRETSI, CORESA, etc.
Nous avons en outre mis en place plusieurs actions de coopération principalement avec des laboratoires de recherche en France, en Espagne, au Canada et aux Etats Unis : échanges de visiteurs et co-encadrement de thèses … Le troisième objectif du groupe était de se structurer et de jouer un rôle fédérateur et structurant au sein de la communauté scientifique nationale tout en préservant les acquis en termes de production scientifique et en renforçant les liens de coopération. Cet effort s'est traduit notamment par les actions suivantes :
L'organisation de colloques et conférences scientifiques internationaux sur les thématiques du groupe favorisant l'interaction entre les communautés de traitement de l'information, (compression, transmission indexation et tatouage d'image et de vidéo), des réseaux, des bases de données et des mobiles. ISIVC'2000, ISIVC’2004, (International Symposium on Image/vidéo Communication over fixed and mobile networks) ainsi que ICISP’2001 ont eu beaucoup de succès grâce au nombre de conférences invitées faisant l'état de l'art dans le domaine, aux conférences sur les standards et aux sessions industrielles animées par des spécialistes des laboratoires des grandes entreprises telles que Alcatel, Nokia, Telephonica. En 2006, nous avons coorganisé ISIVC’2006 en collaboration avec Supcom en Tunisie et ISCCSP 2006 à Marrakech. En 2008, le laboratoire à travers le Pôle de compétences coorganisera ISIVC2008 en Espagne et CARI2008 à Rabat.
La mise en place d'une formation DESA et d’un MASTER en 2006, de très haut niveau, en informatique et télécommunications ont permis d'alimenter le laboratoire en doctorants très bien formés.
En 2001, nous avons répondu à l'appel d'offre pour constituer un Pôle de Compétences dans le domaine des STIC. Notre proposition a été retenue et fusionnée avec le projet de l'INPT.
Dans le cadre de ses activités d’animation scientifique, le laboratoire LRIT organise, en collaboration avec l’association des jeunes chercheurs en Informatique et Télécommunications, des journées scientifiques, des conférences et des formations (https://www.fsr.ac.ma/UFRIT/).
Indexation, Recherche d’informations et navigation dans des bases de données multimédia.
Sécurité des contenus numériques multimédias: tatouage d'image et tatouage vidéo, Cryptographie.
Systèmes biométriques : Détection, Reconnaissance et Suivi de visages en imagerie 2D et 3D
Traitement et reconstruction d’objets 3D
Classification en environnement incertain
Reconnaissance de caractères
Classification des images de télédétection
Transmission de données multimédia sur les réseaux mobiles et sans fils.
Télédétection et Ingénierie des Systèmes d’information Géographique
Support logiciel pour les approches transformationnelles et la génération de Code
Extraction de connaissances.
Fouille de données.
Entrepôt de données et analyse multidimensionnelle
Diagnostic et contrôle vibratoire
Séparation aveugle de sources et applications
Débruitage de la parole et ses applications
Réseaux de capteurs sans fils
Qualité de Services dans les réseaux sans fils
Architecture de la prochaine génération Internet
Codage et compression robustes vis à vis du canal.
Caractérisation, modélisation (ULB) et Egalisation (Turbo, aveugle) de canaux de transmission.
Systèmes de télésurveillance et positionnement par satellite.
Automatique (identification et contrôle des systèmes)
Systèmes embarqués temps réels et réseaux de capteurs sas fil.
Intégration matérielle sur DSP, SOC, NOC
Journal Marocain d'Automatique, d'Informatique et de Traitement du Signal
International Journal on Image and Video Processing
Revue Traitement du Signal
Revue Réseaux et Systèmes répartis : Image et Vidéo. Numéro spécial. Vol. 12 n°3-4 2000
Revue Pattern Recognition : Image/video Communication, special Issue, Vol. 35, Issue 3, March 2002
Les publications avec comité de lecture du Laboratoire LRIT pour la période 2003-2007 s’élèvent à plus de 50 et et les communications à plus de 200. Le détail est donné dans son rapport d’activité pour cette période, accessible sur son site web : https://www.fsr.ac.ma/GSCM/
Le Laboratoire LRIT mène plusieurs projets de recherche contractuels avec plusieurs partenaires nationaux en l’occurrence, l’OCP, Maroc Télécom.
Des formations contractuelles sont assurées au bénéfice de partenaires industriels et d’associations socioprofessionnelles.
Le Laboratoire, après la réussite du DESA Infotelecom, et pour répondre aux besoins de la réforme, a mis en place un Master InfoTelecom ( https://www.fsr.ac.ma/Infotelecom/ )
Le GSCM_LRIT a servi de creuset pour l’éclosion de la nouvelle association des Jeunes Chercheurs en Informatique et Télécommunications AJCIT (https://ajcitrabat.ifrance.com/). Depuis le 15 février 2004, L’AJCIT a pour vocation de s'adresser à tous les étudiants chercheurs en Informatique et Télécommunications. Elle se fonde essentiellement sur la contribution et la participation bénévole de ses membres et développe un programme de coopération avec les associations et les organismes nationaux ou étrangers. Elle coorganise avec le laboratoire LRIT plusieurs activités d’animation scientifiques, de formations et sportives et culturelles.