Bien que eTI ait à peine fêté son premier anniversaire, nous pouvons dégager quelques constats. Ainsi, la revue a t-elle réussi à attirer une centaine de projets d’articles parmi lesquels une vingtaine ont fait l’objet d’une publication ; nous privilégions de la sorte l’aspect qualitatif plutôt que le quantitatif. Le délai de près de 6 mois pour la publication est très difficilement réalisable malgré les efforts déployés, mais nous continuerons dans cette voie pour garantir des délais raisonnables. Par ailleurs, la procédure que nous avons mise en place pour le suivi des articles en révision majeure a donné ses fruits.
L’année 2007 continuera sur cette ligne avec comme nouveauté la planification d’un numéro spécial réservé aux meilleurs articles présentés dans des conférences traitant des TIC.
Ce troisième numéro s'ouvre sur l'article invité du Professeur Jean Pierre Giraudin (Université Pierre Mendès France - Grenoble) qui porte sur la modélisation des systèmes d’information. L’auteur présente une synthèse des démarches d’ingénierie pour introduire de nouveaux processus de développement comme un cycle de vie en flocons centré métier ou l’ingénierie dirigée par les modèles.
La rubrique « Recherche » présente 5 articles.
Le premier article de cette série, proposé par Laila Benhlima et Dalila Chiadmi, présente WASSIT, un système de médiation fondée sur les ontologies pour l’intégration virtuelle de systèmes d’information hétérogènes. L’hétérogénéité ciblée est aussi bien sémantique que syntaxique.
La contribution de Taha Bennani est relative aux mécanismes de tolérance aux fautes telle que la réplication. L’auteur s’intéresse aux applications distribuées utilisant l’intergiciel CORBA et présente DAISY, une plateforme à composants de tolérance aux fautes qui fournit des mécanismes de réplication transparents et découplés des applications distribuées.
Le texte de Sandrine Darault et Sébastien Chantelot est une réflexion sur l’utilisation des TICs dans le contexte de la psychologie cognitive. Ils abordent les mécanismes d’apprentissage des individus et des organisations et proposent une conceptualisation de la mémoire organisationnelle.
L’étude d’Alain-Jérôme Fougères et al. relate une expérience de mise en place d’assistance au suivi et à la gestion de projets d’étudiants, dans un environnement d’apprentissage coopératif. Les auteurs proposent une multi-assistance aux utilisateurs de systèmes complexes à base d’agents et un prototype a été testé.
Dans la rubrique « Recherche et développement », l'article de Nabila Bousbia et Amar Balla décrit TAALIM, un environnement dont l’objectif est de faciliter la création de supports pédagogiques, dans un contexte de formation ouverte à distance. Les auteurs proposent un modèle générique de contenu pédagogique, multimédia et interactif.
Vous trouverez dans la rubrique "fiche équipe" la description de l’équipe de recherche SIR, Systèmes d’information et Répartition (Maroc).
Enfin, nous présentons au nom de l’équipe eTI, nos meilleurs vœux à tous nos lecteurs et à tous ceux qui participent à faire de cette revue un acteur de diffusion des connaissances : auteurs, évaluateurs, rédacteurs et correcteurs.
Bonne lecture
Dalila Chiadmi et Ounsa Roudiès
Rédactrices en chef
eti@emi.ac.ma